Retex

Le Retex* de mon kilt « militaire »

En portant mon kilt camouflage, j’ai eu quelques déconvenues. D’abord, le tissu noir que j’avais choisi est trop rigide ; mais contre ça, il n’y a pas grand chose à faire sinon découdre et remplacer ! Par contre, j’avais cousu trop rapidement la ceinture et cela devait être repris. Sur le coup, j’avais camouflé (désolé !) cette monstrueuse bévue en jouant sur l’espace entre les boutons : le subterfuge avait bien fonctionné mais ce n’était qu’un pis-allé.

kilt mili.01
La face avant…
kilt mili.02
… et l’arrière

J’ai donc repris cette ceinture pour enlever tous les petits défauts que j’y avais laissés et notamment la couture d’un des bords. Avant de surpiquer l’extérieur, j’ai choisi d’ajouter quatre passants de ceinture. En effet, à l’usage, il a été nécessaire de porter une ceinture pour maintenir la jupe à sa place – j’ai beau prendre mes mesures et les respecter, je taille toujours trop grand 😮 ! Les boutons ont ensuite été déplacés de façon à prendre leur « vraie » place.

Seulement est apparu un dernier souci : comme il n’y a pas de bouton sur la ceinture, la jupe s’ouvre à cet endroit et ce n’est pas très beau. Je l’avais remarqué durant l’été dernier et quelques rapides « simulations » m’ont montré que cela persisterait. J’ai donc rajouté une agrafe pour pouvoir la maintenir à la bonne circonférence, avant terminer les travaux de couture sur la ceinture.

Et voilà le résultat :

kilt mili.03
J’ai choisi quelque chose de simple avec un t-shirt blanc uni et des mocassins en cuir, achetés aux soldes. Voilà un ensemble idéal pour les températures estivales.

Étant donné qu’il s’agissait de la deuxième jupe que je créais, le Retex reste très important pour arriver à un habit vraiment agréable à porter. Le résultat me satisfait pleinement et je vais m’atteler désormais à la confection d’un nouveau modèle.

*Retex : RETour sur EXpérience (terme militaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s