Kilt pin (français)

Nouveaux Kilt pins

C’est la troisième année que je porte le kilt de manière régulière et n’avoir qu’un seul kilt pin devient parfois frustrant. C’est comme ça, j’ai envie de nouveauté. L’autre jour, je regardais les modèles proposés sur un site commercial, mais je ne leur trouvais aucune originalité, aucune correspondance avec ce que je veux afficher.

Cette petite broche que l’on fixe sur un coin de tartan est, à mes yeux, un véritable bijou mais aussi le vecteur d’un message, comme la boucle de la ceinture. Or si cette dernière n’est pas toujours indispensable, on ne saurait se passer de kilt pin. Mais si l’on veut rentrer dans une certaine modernité, il faut savoir dépasser les symboles traditionnels, pour arborer d’autres motifs et élargir le champ des possibles.

kilt pin 1
« Des hommes, des jupes », beau slogan pour un porteur de kilt ! non ?

Dans cette optique, j’ai commencé par arborer un badge que j’avais reçu avec mon premier kilt en coton Hiatus. Ce type de broche à message a été à la mode pendant quelques années et permet de donner un côté revendicateur à sa tenue (bien entendu il faut que le reste suive). Comme elle est dans des tons de gris, je trouve qu’elle s’accorde bien avec le tartan National Grey, lui aussi relativement moderne et facile à accorder à d’autres pièces – par exemple une chemise blanche, des bas et un blouson bleu marine. Ce type d’objet permet généralement d’afficher une opinion ou un message, donc exprime une partie de nous, de nos aspirations.

kilt pin 3
Une étoile ailée, cela ne s’accorde-t-il pas à merveille avec la magie d’une forêt profonde et de ses rivières ?

Dans le genre des formes rondes, j’ai également testé un insigne militaire. Il faut faire attention avec ce genre d’objet. Le fait que le mien ne soit pas porté à sa place d’origine (poche de poitrine droite) et qu’il ne soit plus d’actualité (à ma connaissance) aide beaucoup. Il s’agit d’un insigne fantaisie d’élève pilote ou observateur, comme on pouvait en trouver au-début du siècle dernier. Sa forme circulaire rappelle certains kilt pins mais sa symbolique est tout autre puisqu’elle n’a rien à voir avec le monde celtique. Il s’agit là d’afficher une passion, celle de l’aviation, et non de se revendiquer d’une quelconque culture ou mouvance.

kilt pin 2
Un chat un peu lunaire : modernité et poésie

Cependant, on peut aller au-delà des formes traditionnelles, ce que j’avais déjà fait avec une pucelle. J’ai repéré, chez ma copine, une très jolie broche représentant un chat. Les couleurs sont particulièrement assorties au tartan National Grey et le métal doré utilisé change de l’argenté que je porte assez souvent. Le dessin, avec la queue en forme de croissant de Lune m’évoque des motifs arabisant et représenterait presque une rencontre des cultures ; mais, d’un autre côté, c’est un représentation très moderne que l’on pourrait trouver sur un tableau contemporain. Il y a vraiment une modernité qui se dégage de cet objet, en plus de l’aspect bijou que l’on peut rechercher.

Vous l’aurez compris, le kilt pin n’a pas nécessairement la forme d’une épée ou d’un bouclier et on peut rechercher d’autres broches pour le remplacer. Cela participe à la modernité de la tenue, car nous ne sommes plus au temps des chevaliers et notre société semble vouloir bannir ce symbole à la violence qu’est l’arme. L’essentiel, pour votre choix, est de respecter votre personnalité et de d’accorder l’objet avec le tartan sur lequel il sera porté. Car, à mon sens, la seule règle à respecter est celle de l’esthétique : il ne doit pas jurer. Il y a donc un équilibre à trouver entre accord parfait et visibilité, car le badge doit facilement s’intégrer au reste de la tenue sans pour autant s’y noyer. Autrement dit, il doit pouvoir faire entendre sa propre voix, tout en restant dans le concert des éléments avec lesquels il est porté.

À travers ces quelques éléments, j’ai voulu vous donner quelques pistes. Il existe, je n’en doute pas, un tas d’autres possibilités. Si vous voulez les partager, ou si vous avez un avis à donner, n’hésitez pas à commenter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s