Gilet

Nota aux chafouins : nous sommes d’accords, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération, quelle que soit l’occasion.

Un gilet pour les fêtes

Quel que soit le bas que vous portez, le gilet est sans doute le vêtement qui fait passer votre tenue un cran au-dessus dans le chic. Je ne parle pas du gilet en tricot, mais bien de celui du costume trois pièces. Avec le kilt traditionnel, ce type de gilet est largement envisageable. Mais, attention, dans ce cas, on ne met jamais de ceinture !

Ma tenue de fête/cérémonie se complète au fur et à mesure des années et le gilet est le dernier accessoire que je vais y ajouter. J’ai fait l’acquisition de ce vêtement pour une tenue d’enterrement ; il est donc… noir, ce qui ira parfaitement avec la couleur de la veste Argyll et du tartan national breton. J’avais choisis de l’acheter à ce moment-là car je voulais un vêtement qui me couvre le ventre et qui aille bien sous la veste, dont le bouton a une fâcheuse tendance à prendre la poudre d’escampette lorsque je la ferme. Même si l’occasion a imposé le choix de la couleur, il faut avouer que celui-ci est de toute façon très restreint pour les cérémonies. Que ce soit par respect de la tradition (noir) ou du rayonnage en ce moment (noir ou bleu marine).

Mais ce gilet peut également être porté en dehors d’une grande occasion, pour avoir l’air un peu plus habillé ou obtenir une allure rétro. La couleur du mien fait qu’il va avec mes quatre kilts traditionnels, car leurs tartans comportent tous du noir. C’est donc un achat que je pourrai rentabiliser puisqu’il ne sera pas remisé dans la penderie en attendant l’occasion de le porter (n’est-ce pas le gilet beige ?! 😛 ). Étant donné le prix de cette pièce (c’est compliqué à faire), je pense que c’était le meilleur des choix à réaliser.

select 1

Il doit exister des modèles de gilets spécialement réalisés pour être portés avec un kilt. Faute de temps pour en commander un, je me suis rabattu vers un modèle de complet veston d’un magasin de mode masculine très connu. Comme on peut le constater, il est un peu long puisqu’il affleure le sporran. Je trouve que ça allonge un peu trop le buste ; mais l’avantage de ce choix, c’est que si vous portez aussi le pantalon, vous pourrez multiplier les occasions de l’avoir sur le dos 😉 . De plus, je pense qu’avec une veste Argyll par-dessus, l’effet « tronc étiré » est effacé.

J’aime bien la tenue présentée car la chemise blanche trop grande rappelle celles d’antan, qui étaient plus amples que maintenant. Avec la cravate à biplans et le gilet, cela donne un parfait air rétro à l’ensemble (la montre à gousset n’est pas obligatoire, le bracelet étant apparu dans les années 1920 et même un peu avant, nécessité de la guerre faisant loi). Le seul bémol que je mettrais concerne les chaussettes, qui sont un modèle pour joueur de football : je pense que de vrais bas auraient donné une meilleure homogénéité (mais je n’en ai pas de cette couleur-là ! 😥 ) et une plus jolie silhouette.

Naturellement d’autres couleurs que le noir sont envisageables ; il faut juste que ce soit l’une du tartan ou, à la rigueur, une que l’on retrouvera sur un maximum d’autres vêtements de votre tenue. Je pense qu’il peut être également intéressant, dans un premier temps, d’opter pour un coloris que vous pourrez facilement marier avec d’autres pièces, surtout si vous ne portez pas que des kilts. Enfin sachez qu’il n’est pas obligatoire de le choisir uni, les grands carreaux peuvent parfaitement s’adapter pour une tenue plus informelle (avec la veste assortie dans ce cas) ou, plus osé,  le motif du kilt !


Au fait, savez-vous pourquoi on ne met pas de ceinture lorsqu’on porte un gilet ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s