Pilote en kilt

Look pilote avec une jupe

Aujourd’hui, le temps reste propice aux mollets découverts, ce qui ne fut pas forcément le cas ce week-end. Alors sortons-les le temps d’une petite variation à partir de la tenue précédente en explorant un domaine plus aérien. Certes, je ne connais pas d’aviateurs en kilt ou en jupe, mais est-ce une raison suffisante pour ne rien tenter ?

La tenue originale… :

pilote 2J’ai gardé le néo-kilt en velour bleu et les Dr Martens® noires à 14 oeillets. Le bleu, c’est la couleur du ciel, le terrain de jeu des aviateurs, mais aussi de leurs uniformes, qu’ils soient civils ou militaires. Et je ne le répèterai sans doute jamais assez, mais cette jupe en velour côtelé me parait parfaitement adaptée à la saison, tenant ce qu’il faut au chaud. Les chaussures rappellent, au choix, les bottes de saut Corcoran® des parachutistes américains ou les bottes à lacets des aviateurs d’antan. Pour la saison, des chaussures avec une tige moins haute sont préférables.

Pour le reste, j’ai ressorti mon polo Aeronautica Militare®, dont le bleu du col et des bords de manches s’accorde avec celui de la jupe, même si ce n’est pas tout à fait le même ton. La marque évoque naturellement le côté aéronautique (Aeronautica, quoi !), de même que les coloris. Qui plus est, c’est une pièce qui comporte de nombreuses broderies : tout en restant relativement sobre, elle apporte un peu de vie à la tenue. Je complète le tout avec une large ceinture en toile noire.

pilote 1Pour sortir, comme je suis un peu frileux des bras, il a fallu choisir un par-dessus. J’ai opté pour mon blouson en toile kaki, qui reprend la coupe des blousons de vol MA-1 de l’US Air Force (que l’on appelle « Bombers » de ce côté de l’Atlantique). L’introduction de cette pièce amène une couleur supplémentaire et permet de donner le change aux chaussures montantes. Mon ensemble est clairement inspiré des tenues militaires, autant qu’un maximum de pièces le rappelle ; c’était déjà le cas du polo (Militare est transparent pour tout le monde… enfin j’espère !), donc si le haut change, rien ne doit changer.

Les photos des années 50, époque à laquelle commençait à être porté le MA-1, montrent que le col de la combinaison dépassait de celui du blouson. C’est ce que j’ai respecté ici. Pour être conforme à leur esprit et celui de ce polo, il devrait être relevé, mais ça ne se fait plus, alors je ne l’ai pas fait. De devant, on a ainsi l’impression qu’il s’agit du col du blouson et non de celui polo : ça le personnalise quelque peu.

…et une variante :

pilote 3On peut également faire une variante à cette tenue. En effet, les températures clémentes permettant encore de découvrir ses mollets, j’ai tenté d’insérer mes converses en nylon kaki et orange, qui rappellent à merveille le tissu du blouson MA-1 (les premiers étaient bleu foncé). Puisque les chaussures changent, il faut porter une autre ceinture, plus dans les tons kaki. Celle que j’ai choisie s’inspire légèrement des ceinturons militaires américains avec leurs oeillets permettant de fixer les équipements (pochette de pansements, bidon individuel…). Son aspect civil a un petit côté aventurier qui rappelera les bush pilots. Avec les derniers rayons du Soleil, on peut ajouter des Ray Ban® Aviator pour compléter le tout et, pour les plus frileux, un foulard léger qui amènera une touche de couleur(s) vive(s).

Et voilà quelques idées pour donner un côté aéro à votre tenue. Même si la jupe n’est pas un élément, à priori porté dans ce monde (sauf les hôtesses de l’air), il reste possible de la marier à d’autre éléments très connotés ; je l’avais d’ailleurs fait dans de précédents articles. Alors, pari réussi ?

 

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