Chaussettes or not chaussettes ?

Les chaussettes basses et la jupe

On voit souvent, comme conseil, de mettre des soquettes avec son bermuda/short. Peut-on donc faire de même avec la jupe ? N’y a-t-il pas un risque de féminiser sa tenue car, nous pouvons l’observer facilement, les femmes portent peu de chaussettes, surtout lorsqu’elles sont en jupe.

Peut-on porter tous type de chaussures avec des chaussettes basses ?

chaussettes basses 2J’ai fait l’expérience de mettre des chaussures basses plutôt « de ville » et un autre modèle plus proche des baskets. Déjà, mettre des soquettes alors qu’il ne fait pas chaud, c’est une nouveauté car j’ai toujours eu peur de grelotter des chevilles. Eh bien non, cela passe très bien, même quand il fait en-dessous de 20°C !

Ensuite, cela ne dénature pas l’aspect général de la tenue, ce qui est plutôt une bonne nouvelle lorsqu’on se soucie de son apparence et que l’on aime se sentir élégant. Comme pour les chaussettes, il faut prendre garde à adopter un modèle qui reprend les couleurs de la chaussure. Ici, mes soquettes en dépassent légèrement, ce qui permet de garder un certain confort et casse la forme des quartiers : on a pas réellement l’impression que je porte des chaussures dessinées pour se marier au pantalon : c’est là tout l’intéret de garder une certaine uniformité dans les couleurs.

Éviter l’allure féminine

chaussettes basses 4Pour éviter l’allure féminine, j’ai lu sur un site belge (pas d’amalgame svp 😐 ), qu’il fallait porter des chaussures montantes avec sa jupe. Sauf que rien n’interdit aux femme de faire de même… (Dr Marteens + mini-jupe par exemple…) Ce qui fait la vrai différence, c’est la façon d’être et les habits que l’on porte.

Sur la photo ci-contre, je porte des soquettes suffisemment basses pour qu’elles soient invisibles. Ai-je l’air féminin ? Je crois qu’il n’y a aucune ambiguité possible. Parce que mon kilt est un modèle pour homme et que la veste en jean me donne une silhouette sufisamment univoque. Par contre, il est vrai qu’avec ce modèle de chaussures, il faut avoir le cuir du tendon bien tanné, sinon gare aux brûlures ! Porter des soquettes impose des contraintes.

Chaussettes ou soquettes ?

Les soquettes, ce n’était pas trop mon style, mais après avoir essayé, je trouve, en voyant les photos, que c’est plus esthétique que les chaussettes. Je conseille donc de réserver ces dernières au port de chaussures montantes et de privilégier les soquettes avec les chassures basses : l’esthétique est souvent bien meilleure.

Car finalement, quel est le but des chaussettes, sinon d’être un intermédiaire entre la chaussure et la peau de nos pieds ou de couvrir nos chevilles lorsque le pantalon remonte, en position assise ? La jupe découvrant les jambes, pourquoi continuer à couvrir les chevilles ? Il y a certes une convention de « bon goût » qui veut que l’homme ne découvre pas le bas de son corps, mais puisqu’on la fait voler en éclat en portant un vêtement court, pourquoi y rester attaché ?

Bref, lorsque vous portez des chaussures basses avec une jupe, vous pouvez oser pour les soquettes. Choisissez-les simplement de façon à ce qu’elles s’accordent à vos chaussures pour une meilleure discrétion et un bon confort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s