Bateaux sur l’eau…

Chaussures bateau et kilt bleu, la bord de mer attitude !

Après un déménagement, causant deux semaines d’indisponibilité, me revoici. Les lecteurs assidus connaissent mon goût pour les tenues inspirées des marins, mais également ma recherche en matière de chaussures adaptées au port de la jupe.

Quelles chaussures porter en été ?

J’ai lu, sur un site belge, que le problème de bien des chaussures masculines était, qu’étant dessinées pour se marier avec le pantalon, elles devenaient particulièrement difficiles à porter avec un vêtement court comme une jupe. Un autre problème, et de taille celui-ci, vient s’ajouter : les chaussures modernes sont très pointues, donc inapropriées au port du kilt. Seules les chaussures montantes semblaient trouver grâce aux yeux de ma source.

Mais en ces jours chaleureux et ensoleillés, je ne cherche pas de croquenot et autres godillots. Non, il me faut quelque chose de plus léger. Quelles chaussures peuvent donc être portées avec une tenue courte ? Je ne vois que quatre possibilités :

  • les baskets ;
  • les sandales ;
  • les espadrilles ;
  • les chaussures bateau.

La mode masculine étant ce qu’elle est, les deuxième et troisième sont bonnes pour le temps libre et nous en reparlerons incessamment sous peu. Les baskets me semblent un peu chaudes pour la saison et ce n’est pas trop le style de la maison ; mais puisqu’elles sont conçues pour être portées avec un short, elles devraient pouvoir se marier aisément. En revanche, les bateaux…. Pourquoi ne pas essayer ?

Les chaussures bateau, facile à marier !

bateaux 1Ce sont en tout cas les seules chaussures d’été que j’ai trouvées dans ma ville. L’avantage de ces chaussures est double :

  • leur forme est adaptée aux tenues courtes, donc permet de les porter avec un bermuda ou une jupe ;
  • elles se portent pieds nus, même si j’ai un peu de mal avec cela (mais avec des soquettes ça le fait aussi).

Enfin, n’oublions pas qu’elles rappellent la mer, les vacances et…. les marins. Et ça, c’est un gros plus à mes yeux.

Le modèle que j’ai acheté est bicolore, donc un peu plus fantaisiste et joyeux qu’un modèle monochrome. Il permet également de s’adapter à une plus grande variété de jupes et de varier la couleur de la ceinture (qui doit être assortie aux chaussures, si je ne me trompe pas). Elles sont bien assorties avec mon néo-kilt bleu et iront sans doute à merveille avec une jupe bleue ou blanche plus légère et même un modèle marron ou brun.

Un modèle adapté à la mode masculine

bateaux 2Évidemment, cela reste des chaussures fermées, donc moins respirantes que des sandales. Mais il est vrai qu’un homme qui découvre ses pieds est assez mal vu s’il ne se trouve pas sur un lieu de tourisme ou dans son jardin. Alors, quite à enfermer ses pieds, autant porter des chaussures un minimum adaptées à la saison.

De plus, si les chaussures bateau restent un modèle décontracté, associé à la plaisance nautique, elles n’en ont pas moins un côté plus chic et distingué que des baskets, donc plus en adéquation avec certains milieux professionels. Elles sont également, je le pense, moins désagréables à porter surtout comparées à des baskets en cuir, le même matériau dont elles sont constituées.

Masculin-féminin

Le fait de porter des chaussures pieds nus avec une jupe nous rapproche de la féminité. Il ne faut pas le nier. Mais il ne faut pas oublier que porter la jupe c’est aussi militer pour une mode et surtout une façon de s’habiller moins stéréotypées masculin/féminin. Il est en effet inutile et idiot de persévérer dans des façons d’être inconfortables, sous prétexte que la société les réserve aux hommes ou aux femmes. Dans les pays chauds, hommes et femmes sont nus-pieds dans leurs chaussures ; en Indonésie, hommes et femmes portent le sarong ; ça ne les empêche pas de rester hommes ou femmes sans aucune ambiguïté, de présenter correctement etc.

Et vous, les chaussures bateau, pour ou contre avec une jupe ?

Laisser un commentaire

