Courage véhiculé

Du courage transmis par la locomotion automobile

J’avais déjà remarqué que la voiture changeait le comportement des gens. Ainsi, même des personnes courtoises et sympathiques deviennent de parfaits connards quand on leur met un volant entre les pattes. Il s’agit là, bien sûr de comportements routiers. Mais l’automobile peut conférer un autre sentiment d’impunité.

DSC04279
Hihi ! moi aussi je peux t’insulter en restant à l’abri ! Qu’est-ce que ? Non ! repose ces cailloux ! Tout de suite ! Tricheur !

Outre la carapace, la vitesse :

En effet, outre la protection de sa carrosserie, la voiture offre une grande vitesse de déplacement, donc de fuite. C’est une qualité que les apaches ont su exploiter aux dépends des gendarmes et policiers encore à cheval ou à bicyclette… voire à pied.

Et qu’en est-il de l’homme en jupe, se promenant ou rentrant d’une course ? Il est tout aussi vulnérable et impuissant à ces bandits d’un nouveau genre. Ainsi vendredi dernier, j’allais tranquillement acheter du pain, quand j’ai entendu, dans mon dos et venant de ma gauche donc de la route, un vibrant :

Fils de pute !

Tournant la tête dans la direction de l’insulte, j’ai vu passer une voiture, fenêtre ouverte, avec un homme à la place du mort. Hier soir, revenant du cinéma, j’entends des pneus crisser, encore une fois sur ma gauche – ça ne doit pas être pour rien que le latin sinistra a donné le mot sinistre et tous ses dérivés. Je vois une voiture avec deux jeunes hommes, presque des adolescents, à l’intérieur, qui tourne comme pour me couper la route et passe devant moi, mais à quelques mètres, ses passagers m’adressant chacun un doigt d’honneur. Entre ces deux « évènements », j’ai également eu droit à quelques signes peu flatteurs de la part des passagers d’une automobile, mais le souvenir est plus flou (elle passait à ma droite, ce coup-ci).

courage 1
Qu’i’s y viennent ! I’s m’font pas peur !

 

Dans tous ces cas que peut-on faire ? On ne peut pas courir après la voiture pour mettre une mandale aux margoulins car :

  • se faire justice soi-même est interdit par la loi ;
  • rattraper une voiture automobile en courant est physiquement impossible pour l’être humain.

Le courage, cette vertu si masculine :

Il est intéressant de voire que la totalité des remarques négatives que j’ai perçues venaient d’hommes, visiblement (très) jeunes ; que ceux-ci ne s’en sont pas pris directement à moi en face à face mais alors qu’ils se trouvaient dans une automobile, c’est-à-dire qu’ils étaient protégés par une carrosserie et une différence de vitesse de pointe énorme ; qu’ils n’étaient jamais seuls. Que de précautions ! Contre quel danger ?

FT-17 canon.03
Toi aussi tu manques de courage ? Le char de combat est fait pour toi. En plus de son intimidant canon, son épais blindage accueillera tous tes amis (dans la limite des places disponibles) !

L’insulte vise à dévaloriser celui/celle qui la reçoit (même si elle en dit long sur celui/celle qui l’émet). Comment prendre en compte cet excès de précaution ? Est-ce une façon de me dévaloriser encore plus en me refusant toute possibilité de réplique, de me faire me sentir impuissant car sans possibilité de me défendre ? Au contraire, cela me grandit puisque cela m’indique que ces mecs ont peur de moi : ils n’osent pas me dire les choses en face, prendre le risque de se faire remettre à leur place, voire ridiculiser, par ma réponse. Ce genre d’évènement, s’il peut blesser au début, devient vite anecdotique et source d’amusement.

C’est tout ce que ces tristes sires, dépourvus de tout courage pour leurs opinions, méritent : au mieux, mon ignorance, au pire ma moquerie. Et puisqu’ils ne me laissent pas le choix des moyens et des actes, c’est avec la même bassesse que je leur réponds.

Laisser un commentaire

