Témoignages de jupe au travail

Des témoignages sur la jupe au travail

Certains d’entre-vous n’ont sans doute pas loupé la frénésie médiatique autour d’un article du Parisien/Aujourd’hui en France. Parce que les média ne s’intéressent qu’à un cas isolé, l’association HEJ a donc publié les témoignages de deux autres hommes ayant porté la jupe sur leur lieu de travail dans un article de blog : Ils ont tenté la jupe masculine au travail.

Disons-le tout de suite, l’initiative était intéressante pour faire contrepoids aux articles des médias. En effet, à reprendre l’histoire d’un seul homme, on en fait un cas à part. Certes, nous restons des exceptions, mais plus nous montrerons qu’elles sont nombreuses, moins elles garderont cet aspect de singularité. Le problème c’est que seuls deux « nouveaux » témoignages ont pu être recueillis. Pourtant, nous sommes un peu plus que trois, parmi les membres de l’association, à avoir tenter l’expérience.

Certes le délai de réaction était très court mais qu’attendent donc mes collègues pour raconter leur histoire ? Pourquoi intégrer une association si c’est pour rester dans son coin ? Le but de l’association HEJ est de promouvoir le port de la jupe par les hommes dans un style masculin (le Manifeste de l’association HEJ). Comment promouvoir quoi que ce soit, surtout pour un sujet aussi sensible, si on ne montre pas une multiplicité des expériences ? Quel poids pourront bien avoir nos trois témoignages ? Et quelle image de dynamisme montre-t-on aux jeunes membres comme moi ?

Le monde associatif est ainsi fait. Ce sont toujours les mêmes bonnes poires que vous verrez débarquer quand il faudra filer un coup de main, ce seront toujours les mêmes tronches enfarinés qui ne se pointeront qu’à l’heure de l’apéro ! Et cela est valable dans différentes structures. Mais ça use. J’ai personnellement rejoint les HEJ parce que je ne voulais pas rester dans mon coin. Mais force est de constater qu’il est difficile d’obtenir un mouvement du collectif, ce qui ne m’incite pas – suis-je le seul ? – à essayer de (faire) bouger.

Ce blog n’a que peu d’aura. Il y a des visiteurs, mais si peu de commentaires ? Pas même de sarcasme comme « vous mettez des strings, aussi ?« . Mon but n’est pas de devenir populaire mais d’être lu et de susciter le débat. Je pense faire un flop avec ce blog et je ne sais pas comment le rendre plus visible. Je crains malheureusement qu’à rester une poignée de HEJ actifs sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la rue, nous ne ferons pas avancer notre cause, qui est pourtant mondiale.

Pour information, HEJ revendique que la liberté vestimentaire accordée aux femmes depuis un demi-siècle le soit également aux hommes (le Manifeste de l’association HEJ). À l’heure où cette liberté est mise à mal en certains endroits de notre pays, où l’on parle sans cesse d’égalité homme/femme, n’est-il pas justement important de nous montrer unis autour de cette revendication : celle que l’homme ET la femme puissent se vêtir comme bon leur semble, sans que des préjugès, des quolibets ou des coups ne leur tombent sur le coin du museau ?

Je désespère d’arriver un jour à faire entendre que nous ne défendons pas une simple excentricité, mais nous battons pour la disparition d’un symbole oppressif : celui du vêtement comme marqueur du genre. Je constate amèrement qu’il n’y a aucun lien entre notre association et des mouvements féministes. J’espère que la médiatisation de notre camarade permettra à quelques uns de franchir le pas, qu’il apportera du sang neuf au mouvement mais pour l’instant, peu d’éléments viennent.

Remettre en question les idées reçues n’est jamais simple. Mais j’ai l’impression que les femmes se sont davantage battues pour leurs droits que nous. Combien ai-je vu ce commentaire navrant « j’aimerais bien mettre une jupe, mais je n’ose pas : la société n’est pas prête » ? Si personne ne se bouge, elle ne le sera jamais et nous resterons des excentriques ou des frustrés.

2 réflexions sur “Témoignages de jupe au travail

Laisser un commentaire

