Bûcheron

Un bûcheron en kilt : florilège de carreaux

Les nuages étant de sortie, le temps était plus frais lundi. J’ai donc ressorti le kilt traditionnel pour une tenue sylvestre. L’idée n’est pas originale car le kilt moderne aurait été justement taillé… pour des bûcherons* écossais du XVII° siècle ! La gageure ici tient au fait, que dans l’esprit populaire, le coupeur de bois porte une chemise à carreaux : des carreaux + d’autres carreaux, c’est pire qu’une peau de banane sur un coin de trottoir !

bucheron 4Pourtant cela se fait outre-Manche et le résultat n’est pas du tout, mais alors pas du tout déplorable. Le secret est relativement simple : il suffit de prendre un haut d’une couleur terne mais proche de celle dominant dans le tartan du kilt. Les carreaux du haut doivent être figuré par des lignes plus sombres et non des carrés de couleurs. C’est exactement ce que j’ai fait avec la chemise à dominante beige de cette tenue ! Notez qu’on peut également le faire avec la veste et le gilet (mais une chemise unie dans ce cas !).

Je complète l’habit avec des chaussettes montantes beige-kaki, proche de la couleur du fond de ma chemise. Pour la saison, elles sont idéales car elle apporte une chaleur réconfortante, si besoin, tout en pouvant être baissées s’il fait chaud. Mes chaussures et ma ceinture sont fauve, une couleur qui se marie bien avec les précédentes et qui sied bien à un travailleur en extérieur. Je n’ai pas utilisé de sporran et mon kilt pin est une simple épingle à nourrice : j’ai opté pour le minimalisme ! Contre le frais, j’ai choisi un blouson léger vert kaki, mais on gagnerait à le remplacer par un modèle doublé, même s’il serait un chaud l’après-midi, et un bonnet, aspect bûcheron oblige.

Voilà donc une tenue moins haute en couleur que la précédente mais sans doute plus adaptée à une fin d’hiver ou un début de printemps. Qu’en pensez-vous ?

*En réalité des ouvriers fabriquant du charbon de bois.

Une réflexion sur “Bûcheron

Laisser un commentaire

