Country kilt

Looks country et bûcheron urbain pour un week-end bucolique

Avec ce week-end doux et ensoleillé, on se serait cru au printemps. Le temps idéal pour remiser bas et chaussettes montantes, oser des matières un peu moins chaudes que la laine ou le polyester des kilts « traditionnels » et surtout, sortir se promener à travers champs et bois pour profiter de cette débauche de lumière et de températures clémentes. Je vous propose donc un nouvel ensemble, décliné en deux versions grâce à différents accessoires… en fait un simple couvre-chef !

Bûcheron urbain :

bucheron 1Attention les yeux, car cet ensemble envoie du bois ! Il se compose en effet de mon néo-kilt bleu que j’associe avec une chemise épaisse à carreaux et à dominante rouge 😮 ! Voilà, vous aurez compris que les lunettes de soleil ne sont pas uniquement là pour la frime, mais également pour protéger mes petites rétines de cette débauche de couleurs vives. Passants, tant pis pour les vôtres, je ne peux pas tout faire 😛 . Les manches longues se justifient ici pleinement car, en les remontant ou les baissant, on s’accommode facilement des frimas des zones d’ombre ou ventées ainsi que de la douceurs de celles plus ensoleillées.

Étant donné qu’il y a déjà beaucoup de couleurs dans cette tenue, le reste sera plus sobre, c’est-à-dire noir ! Pour une fois, j’ai opté pour une ceinture étroite – elle est en toile élastique avec l’extrémité en cuir – cassant ainsi les codes ; mais en néo-kilt, c’est permis ! Et cela me permet de fixer la chaîne d’épingles sans avoir à percer le tissu 😀 ! Logiquement mes chaussures reprennent sa couleur ; j’ai choisi mes Doc Marten’s® à 14 oeillets (par quartier !) car les températures permettent encore de les porter. Enfin, puisque nous sommes encore en hiver, j’ai ajouté un béret commando pour donner un petit côté urbain ou révolutionnaire à l’ensemble ; mais vous pouvez le remplacer par un bonnet gris (il y en a sur la chemise) pour accentuer le côté bûcheron – personnellement j’aurais eu trop chaud – avec des chaussures plus basses comme des Caterpillar©.

Enfin, n’oublions pas le sac à dos pour emporter l’eau, une veste ou un pull (noir ou bleu foncé) en cas de fraîche aussi subite que sournoise voire quelques petits gâteaux (ne mangez pas trop gras, trop sucré ou trop salé !) en cas de fringale. Avec un modèle hipster, ça serait sans doute encore mieux… mais il faut aussi faire avec ce qu’on a !

Kilted Cow-boy

coutry 2La chemise à carreaux, c’est très connoté bûcheron, c’est vrai, mais on peut aussi l’utiliser pour une ambiance country. J’ai donc troqué le béret pour un chapeau « d’Indiana Jones » beige, une couleur neutre et absente de mes autres pièces, mais qui ne dénote ni ne dépareille avec elles. Par contre, je n’ai pas poussé le vice jusqu’aux Santiags® :

  • D’abord et surtout parce que je n’en ai pas 😛 ;
  • Ensuite parce que chaussures à bout pointu et kilt ne font pas bon ménage ! Sans doute qu’avec un néo-kilt cela passerait tout à fait, mais à trop bousculer les traditions, on finit roulé dans le goudron et les plumes 😮 .

J’ai donc gardé mes Doc Marten’s® mais je n’ai pas passé les lacets dans les cinq derniers oeillets, pour obtenir une allure plus décontractée (c’est dimanche, quand même !). Petit détail, j’ai disposé l’étui de mon appareil photo à la manière d’un sporran, plutôt qu’en bandoulière… kilt oblige 😉


Voilà donc, comment, avec les mêmes éléments, constituer deux tenues ambiancées différemment mais parfaites pour une promenade champêtre en ce début de printemps. Comme quoi, un accessoire peut tout changer et le couvre-chef en est un très important, qui mériterait de revenir en force dans le vestiaire masculin.

bucheron 2
Promenons-nous dans les bois…

Ces tenues vous ont-elles plu ?

Laisser un commentaire

