Duffle coat

Le duffle coat, le manteau du kilt ?

Avec le redoux de ses derniers jours, les manteaux longs restent dans la penderie. Sortir en kilt redevient agréable, mais gare aux grains qui se promènent impunément dans le ciel. Alors comment accompagner son kilt pour ne pas avoir froid tout en étant protégé de la pluie ?

duffle-coat
Photo prise avec un portable, la qualité est donc médiocre.

C’est ma copine qui voulait que je porte le kilt ce dimanche. Personnellement, je n’avais pas trop d’idée sur quoi mettre. J’avais été surpris par les températures basses de samedi avec mon néo kilt bleu. Après réflexion, j’ai opté pour un ensemble proche de ce que j’avais déjà porté il y a quelques mois. J’ai juste changé pour mes nouveaux bas verts, qui sont encore un peu trop grands. Puis est venu le moment de sortir faire un tour.

Le ciel était gris, pas très sympathique, pas antipathique non plus. Un temps où on ne sait pas. On ne sait pas s’il va faire froid, s’il va faire doux, s’il va pleuvoir ou pas. Un temps indécis, un temps d’indécis. Malgré les températures relativement basses de la veille, j’ai opté pour un manteau court. Et par ce temps apportant plus de questions que de réponses, c’est le duffle coat qui s’imposait.

C’est un manteau que j’ai acheté en soldes l’été dernier. Pour braver le froid et la pluie il est bien, malgré des manches un peu courtes. Le corps du vêtement, en revanche, est suffisemment long pour cacher le sporran et le protéger d’éventuelles intempéries ; si on le prend suffisemment large, il n’y aura pas de bosse à l’emplacement de ce dernier. Cependant, il n’est pas suffisemment long pour cacher tout le kilt, ce qui ravira les anti-manteaux longs. Par ailleurs, le tissu s’accorde bien avec celui d’un kilt traditionnel. Ce manteau est donc un compagnon indispensable.

Laisser un commentaire

