Manteau contre le froid

Le manteau, la solution au froid ?

Comme chacun le sait ici, lorsqu’il fait froid je n’adopte ni les collants, ni le pantalon de joggeur sous mon kilt. Et le pantalon slim, comme j’ai pu le lire ailleurs, encore moins. Pourquoi perdre cette sensation de liberté que procure la jupe ? J’ai essayé un jean slim, une fois ; j’ai abandonné quand j’ai constaté qu’il fallait que je tape au moins 2 tailles au-dessus de la mienne pour pouvoir me sentir à l’aise dedans. Et pourquoi porter une jupe par-dessus son pantalon (ou plutôt un pantalon sous sa jupe) ?

Une autre solution pour couvrir ses jambes :

manteau_vertMa solution, vous le savez déjà, c’est le manteau ! C’est vrai, j’ai la chance de ne pas connaître de températures très basses (on reste autour de 0°C) quand je sors et je ne sais pas ce que ça donnerait par -5°C ou moins. Mais, en même temps, je ne pense pas que je m’amuserais à sortir en jupe par ces températures là : il faut savoir raison garder. Toujours est-il que, pour les températures que je dois affronter et la durée des sorties que je fais, c’est bien suffisant. Si je devais passer la journée dehors, je procéderais sans doute autrement.

Ainsi vêtu, je ne perds pas la sensation de confort et de liberté que procurent le kilt ou la jupe, tout en me sentant au chaud. Hier encore je suis sorti l’après-midi en ville. Au début ça pique un peu au niveau des genoux, mais ils se réchauffent rapidement en marchant. J’avais finalement bien chaud sous le kilt, je sentais juste une petite fraîcheur timide sur la partie intérieure des cuisses. Au niveau des genoux, le froid piquant a fait place à cette sensation de fraicheur agréable, que j’ai déjà évoquée. Bref la solution est adaptée à ce que je fais et au bien-être que je recherche.

Évidemment, certains vont grincer des dents en me faisant remarquer que je cache ainsi ma jupe ! On voit tout même mes chaussettes ou mes bas et leur flashes (les deux vont ensemble). Et quand bien même, quel intérêt ?

  • La plupart des gens se fichent bien de ce que l’on porte, dès lors, jupe cachée ou apparente, ça ne change pas grand chose ;
  • Le but n’est pas de porter la jupe en hurlant « Regardeeeez, je porte une jupe !« . Non, l’idée est d’être à l’aise. Et se les geler met rarement à l’aise.

Mais alors quels sont mes pardessus ?

Le loden vert

manteau_laineC’est un manteau que j’ai trouvé dans une friperie, l’année dernière. Il n’était pas forcément très beau mais après un tour au pressing cet été, sa beauté a été revigorée. Ce manteau m’est un peu grand. Tant mieux ! je suis ainsi à l’aise dedans, même avec un gros pull. De plus, cet aspect oversize, comme on dit de nos jours (« trop grand » c’est pas assez bien ?) permet de porter le sporran sans que ça ne fasse une bosse malvenue. Enfin, je trouve qu’il a exactement la bonne longueur en recouvrant à peine le haut des bas.

Je pense également que ce tissus se marie bien avec celui des kilts traditionnels. Par ailleurs, sa couleur verte est assortie à mon kilt Menez Du (même s’il est totalement caché) et même au tartan National Breton. Pour moi, porter ce manteau avec mes kilts, c’est conserver l’élégance naturelle de cette jupe. Et avec les bas, ça passe très bien aussi !

Et pour les grincheux : comme il n’est pas croisé, lorsque le vent souffle un peu, l’un des pans se soulève et révèle une partie de mon kilt ! 😛

Le trench en cuir

manteau_cuirJe possède cet imperméable depuis quelques années ; je l’avais acheté sur un site de vente privée. À l’époque, j’étais passionné par les biplans et j’aimais bien les tenues de leurs pilotes avec leur long surtout en cuir. Malheureusement, ce vêtement a ensuite habillé les sinistres individus de la non moins détestable Gestapo. Du coup, c’est assez difficile à porter de nos jours.

Ce trench coat, qui reprend exactement la coupe des imperméables beiges que l’on peut retrouver dans les collections printemps-été et les films policiers, est beaucoup plus ajusté que mon loden. Le port avec un gros pull est plus délicat mais surtout, mon day sporran a tendance à provoquer l’apparition d’une bosse à un endroit qui peut paraître inconvenant. Je le réserve plutôt pour les jours de mauvais temps et à mon néo-kilt (même s’il est moins chaud que mes kilts traditionnels) ou mon hakama, qui ne nécessitent pas de porter le sporran.

Quoi qu’il en soit, étant donné que c’est un vêtement croisé, il est parfait pour les timides qui souhaitent cacher ce qu’ils portent en dessous : le vent ne soulèvera pas inopinément un des pans ! 😉

Et plus en bas ?

Oui, c’est vrai ça, quid des mollets ? Et bien, après essai, il convient de choisir ses bas ou ses chaussettes montantes. En effet, avec mes bas bleus, je n’ai rencontré aucun soucis de froid. En revanche, avec les écrus… Ils sont en laine, mais ils comportent des côtes et sont donc plus fins à certains endroits. En les portant vendredi midi, j’ai senti qu’ils me tenaient les mollets moins au chaud.

Évidemment, en marchant, cette désagréable sensation disparaît, mais c’est un inconfort en début de sortie. Autre élément notable, la sensation de frais au niveau des genoux est moins présente, comme si elle était éclipsée par la manifestation des mollets ! Outre un côté esthétiques, le choix des bas ou des chaussettes a donc un aspect non négligeable sur le confort.

En conclusion ?

À chacun de trouver sa solution en cas de froid. Je vous ai présenté la mienne, c’est celle qui me convient. Le principal dans tout ça, est de rester à l’aise dans ces vêtements et de respecter nos saisons, ce qui n’est pas forcément en phase avec la mode actuelle. Mais on a le droit de ne pas être un mouton bête et discipliné.

Et vous, quelle est votre solution pour porter la jupe lorsqu’il fait froid ?

3 réflexions sur “Manteau contre le froid

Laisser un commentaire

