hakama aérien

Mon hakama pour une allure de samouraï du ciel

J’ai testé ma nouvelle jupe toute la semaine dernière (ou presque) et voici le premier ensemble que je vous propose :

samourai-du-ciel_2Comme je l’ai déjà écrit, ce hakama possède des boutons ressemblant beaucoup à ceux de la RAF*. Il était donc évident, les températures basses aidant, que je porte mon pull-over blanc à col roulé avec ! D’autant que ce modèle reproduirait celui en dotation dans la RAF pendant la seconde guerre mondiale. Ce pull est rentré dans le hakama, sinon il cache les boutons ; de plus la jupe tient mieux en place ainsi. Et, enfin, ça me parait plus logique compte tenu que, traditionnellement, le hakama recouvre les pans du kimono.

J’ai également opté pour un foulard en soie, apanage de tout pilote de chasse (mais il n’y avait pas qu’eux !) et dandy qui se respecte. Cela permet également d’introduire une touche de couleur et de gaieté. On complète la tenue avec une paire de botte fourrée, quasi invisible certes, mais qui ont le mérite de tenir au chaud les pieds.

L’idéal, pour garder le côté RAF vintage,samourai-du-ciel_1 serait de posséder un blouson (et des gants !) en peau de monton retournée, semblable à la Irving Jacket que portait le personnel volant durant le dernier conflit mondial. Pour les gants, tout va bien ; mais pour le blouson… je n’en ai pas : je me suis contenté d’un long trench coat en cuir. Ambiance RFC** garantie, mais ça cache la jupe et lui ôte toute sa personnalité. Dommage !

Et voilà une parfaite allure de samouraï du ciel, prêt à fendre l’air vif ! Qu’en dites-vous ?


*RAF : Royal Air Force, l’armée de l’air britannique, première force aérienne indépendante.
**RFC : Royal Flying Corps, les forces aériennes de l’armée de terre britannique durant la Grande Guerre (la RAF est née le 1° avril 1918).

Une réflexion sur “hakama aérien

Laisser un commentaire

