Porter le kilt de façon moderne

À la faveur d’un temps gris me laissant supposer un rafraichissement des températures, j’ai ressorti mon kilt Menez du. En fait de refroidissement, il s’agissait plutôt d’un adoucissement des températures, mais le vêtement c’est avéré parfaitement adapté aux circonstance : me procurant le confort et la chaleur que j’en attendais.

Ma « quête » est d’arriver à un porter moderne, qui ne fasse pas folklorique. En effet, le kilt était un vêtement de tous les jours. Or une tenue folklorique ne l’est plus et parait donc déplacée dans la plupart des occasions de la vie courante. Moi, je veux porter le kilt « traditionnel » comme un vêtement de tous les jours pour lui redonner une place qui, j’estime, lui revient de droit . Et je pense y être parvenu avec la tenue suivante :

kilt-md-100
Tenue automnale, avec des chaussures montantes pour affronter le retour de la pluie mais des chaussettes basses permettant aux jambes de profiter du frais.

Je l’écris tout de suite avant qu’un puriste ne fasse une syncope : oui, j’ai commis un crime, une abomination, une hérésie ! J’ai mi des chaussures à bout pointu (et bien longues en plus !)… Mais voilà, si on veut passer pour un moderne, il faut oser mêler le kilt à des pièces de notre vestiaire moderne.  Je n’ai pas pris de photo, mais j’ai également porté un manteau de pluie moderne avec. Et pour la première fois depuis que je porte le kilt, j’ai trouvé une harmonie, alors que ce manteau n’est pas du tout prévu pour être porter avec vêtement ! Je ne sais si c’est le fait de le porter avec le kilt, mais ce manteau m’est depuis apparu plus beau, plus appréciable.

Évidement, je ne pouvais tout sacrifier à la modernité. J’ai gardé l’épingle en forme d’épée car elle donne un aspect plus élégant que l’épingle à nourrice et elle reste le seul détail visible une fois le manteau mis et fermé. De même, le sporran qui est en fait une escarcelle, donc une pièce plutôt ancienne, reste obligatoire pour pallier à l’absence de poche. Mais étonnement, je trouve que sa petite taille (par rapport à un vrai sporran) concours à l’allure moderne… à moins que ce soit l’absence de gland ? Bref, ces deux accessoires de la tenue traditionnelle gardent ici une place de choix.

Vous l’aurez compris, c’est une tenue que j’ai eu beaucoup de plaisir à porter. Chez moi bien sûr, mais également à l’extérieur lorsque je suis allé au cinéma. Elle est passée relativement inaperçue, car aucune des personnes que j’ai pu approcher ne m’a fait de remarque, ne m’a posé de question alors que le kilt était parfaitement visible. Une preuve que porter ce vêtement n’est pas si choquant.

P.S. : je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir mis une autre montre, plus petite et assortie aux cuirs.

2 réflexions sur “Porter le kilt de façon moderne

  1. Bonsoir, vous pouvez aussi investir dans un utilikilt, ils sont confectionnés dans divers tissus, voire en cuir, vous pouvez aussi faire un tour sur le site de 21st century kilt, la marque créée par Howie Nickolby qui propose des kilts modernes de toute beauté.
    Et bravo pour votre initiative, renversons la dictature du pantalon, ce vêtement issu de la révolution industrielle au 19ème siècle.

    J'aime

    1. Bonjour, on m’a effectivement parlé en bien des Utilikilts. Mais pour l’instant, je n’ai pas encore eu de coup de coeur pour un modèle… un jour cela viendra peut-être. J’avais également visité le site de 21st century kilt, mais leur prix les mettent vraiment hors de portée de ma bourse (et de beaucoup d’autres). Les prix élevés, même s’ils sont légitimes, sont d’ailleurs souvent un motif pour ne pas investir dans une jupe masculine (kilt compris).
      Quand on débute, le pas à franchir est parfois tellement difficile que je comprends qu’on ne veuille pas investir de trop. Les kilts festifs à environ 60€ restent, selon moi, ce qu’il y a de plus accessible et de mieux pour commencer.
      Merci pour votre passage et vos encouragements. Cette dictature pliera sous le nombre 😉 montrons que nous le sommes !

      J'aime

Laisser un commentaire

