Liberté, liberté chérie !

Je lis parfois, de la part d’homme en jupe, qu’une de nos revendications est d’atteindre la même liberté vestimentaire que les femme.

C’est vrai, une femme peut mettre un pantalon, un bermuda, un short, une jupe ou une robe plus ou moins courts. Mais ça, c’est la théorie. Parce que malheureusement, je vois de moins en moins de femme en jupe ou robe. J’ai même eu la vilaine impression qu’elles se protégeaient en mettant des collants même par temps chaud (ou alors c’est une effet de mode). Malheureusement il y a des femmes qui se font agresser parce qu’elles portent un short (et qu’il fait chaud !!!), ou une jupe. Bref, la liberté vestimentaire que nous leur prêtons existe-t-elle toujours ? Allons-nous vers une société où le vêtement sera uniformément le pantalon pour tous ?

manhattan dolls
Les Manhattan Dolls à la Ferté Allais en 2015 avec un costume mélangeant l’uniforme américain, les codes de la pin up et la robe moulante beaucoup plus contemporaine. La sexytude à son paroxysme, ou une certaine vision de la femme…

Pour l’instant, seule la pub semble résister. On y voit encore des jambes de femme pour un célèbre opticien (quel rapport ? des lunettes adaptées permettent de mieux mater ?). Un autre nous montre de (beaux) jeunes gens en été. Les hommes portent le pantalon et non le bermuda (WTF ! cachez moi ces jambes velues que je ne saurais voir !) et les femmes, pantalon, jupette, robette, combi-short… Bref, il semble que la tenue courte pour l’homme soit à bannir et pour la femme, à n’utiliser que comme arme de séduction !

Comme si le vêtement devait devenir un carcan pour un corps jugé trop subversif, comme si, après un siècle de lutte pour le droit à disposer librement de ce corps, nous revenions vers un puritanisme populaire qui n’ose se dévoiler au grand jour, ni dire son nom.

p1300797
Quoi ma robe ? Qu’est-ce qu’elle a ma robe ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s