Histoire d’un succès

Aujourd’hui réunion associative. J’arrive en retard, quoique, comme ça n’a pas encore commencé, je peux légitimement prétendre être encore en avance ! J’entre péniblement dans le local, gêné par mes sacs et la foule qui se presse près de l’entrée… ainsi que ma fâcheuse manie d’ouvrir à peine les portes pour entrer plus vite, en furtif. Pour ne rien arranger, je dois ensuite lutter avec la porte qui rechigne à se laisser refermer et m’échappe des mains. Bref, j’ai été vu ! « Oh ! J’entends déjà fuser les épithètes » [positifs] sur ma tenue !

Un premier compliment, un « Il y a une occasion spéciale ? » et le traditionnel « Verra-t-on ce qu’il y a en-dessous ?« . Après avoir rassuré les gens, je passe ensuite à un autre groupe car, maintenant que je suis repéré, je ne peux décemment pas faire l’asocial dans un coin sombre – d’autant qu’ils n’y en a guère – et je me propulse donc pour saluer l’assemblée. Je suis pris par un autre groupe, exclusivement féminin, qui trouve encore ma tenue très belle. Après avoir précisé que je ne suis point écossais, je prends le temps de discuter sur la jupe et le kilt, le fait que ça ne prend pas à cause de l’héritage culturel du XIX° siècle, la celtitude et accessoires de kilt…

Après la réunion, de nouveau, un « Il y a une occasion spéciale ? » suivi d’un compliment approbateur, de la part d’un homme car il n’y a pas que les femmes qui trouvent le kilt beau. Mais le mieux, fut cette dame qui passa devant moi juste pour me dire qu’elle trouvait ma tenue très belle ! Un petit bonheur fugace, comme l’interaction avec cette personne qui repartit aussitôt son compliment déposé. Ah ! certains ont été originaux et m’ont demandé si je jouais de la cornemuse ou du biniou, aussi !!

Bref, je me suis fait remarqué alors que je m’était habillé normalement… enfin, j’avais fait l’effort de mettre une belle chemise, quand même. Mais bizarrement, ce n’est pas ce qui a sauté aux yeux des gens. Cela prouve en tout cas, que le kilt, même s’il est peu porté, et peut-être parce qu’il est peu porté, est très apprécié des gens. Il faut donc oser.

Laisser un commentaire

