Peut-on tout porter avec un kilt ou une jupe ?

Une idée qui m’est venue après avoir parcouru une discussion sur le forum Xmarksthescot. Un avis majoritaire semblait se dessiner : non ! Même si une voix dissonante tempérait en disant que l’essentiel était de se sentir bien. Porter le kilt et la jupe, revient-il a refaire sa garde-robe ? Et pour quel(s) type(s) de pièce ?

Essai d’une veste :
Voici une veste que j’ai redécouverte ce matin : une veste croisée noire que j’avais achetée il y a quelques années. Elle n’a qu’un seul tord : ne pas être cintrée. Mais, je trouve qu’elle met bien en valeur la finesse de mon corps, sans pour autant  me contraindre ou me coller à la peau. Puis-je donc la porter avec n’importe quoi en dessous (par rapport à la verticale) ?

DSC09053
Voilà la veste, enfin son bas, portée avec… un pantalon !

Reste maintenant à regarder ce que cela donne avec autre chose qu’un pantalon. J’ai testé toutes les « jupes » que j’avais dans ma penderie, y compris une dont il faudra que je reparle. Voilà ce que cela donne, du plus court au plus long :

Si on oublie les soucis d’accord entre les couleurs (je m’attache à la forme simplement), je dirais que ce modèle convient pour les kilts (photos 2 et 3) mais pour la min-jupe, c’est trop grand : il y a un problème de proportion ; de plus, le côté manteau de la veste ressort d’avantage. Mais le soucis intervient  lorsque l’on ajoute un accessoire : le sporran.

DSC09057
Le sporran, ce malheureux, est coupé en deux, à moitié caché par le bas de la veste : ça ne va pas.

Conclusion : Pour cette première expérience, il convient de bien choisir la longueur de sa veste. Si des vestes courtes en bas existe dans le vestiaire féminin, c’est beaucoup plus rare pour les hommes… et cher. Si la veste est longue, elle doit être suffisamment ouverte sur le devant pour dégager le sporran. Reste une solution : raccourcir et ouvrir le bas d’une veste que vous possédez déjà, ce que font certains porteurs de kilt ; cela demande quelques notions de couture ou une bonne doc à fournir à la retoucheuse/au retoucheur.

Laisser un commentaire

