Le Sporran

Le sporran me semble inévitable, surtout si vous avez l’habitude, comme moi, de mettre des choses dans vos poches. En effet, un kilt traditionnel n’a pas de poche – c’est parfois frustrant quand on veut y glisser ses mains ! Certains kilts modernes en sont dotés, mais je pense que le sporran, quoi qu’il en soit, habille le tablier du kilt – et ça doit aider à le tenir en cas de vent.

Qu’i que ch’est donc qu’çu truc-lâ ?
Le sporran est une sorte de pochette en cuir, ayant globalement la forme d’un cylindre aplati. Il se porte au bout d’une chaînette ou d’une lanière, ou directement à la ceinture, selon l’activité. En effet, avoir un truc qui bat contre les cuisses peut-être gênant ou énervant – et peut-être y a-t-il aussi des risques de l’accrocher durant son mouvement. Sachez aussi que c’est la présence du sporran qui induit la coupe des vestes (Argyll, Prince Taylor ou vareuse d’uniforme), très ouvertes en bas pour ne pas le recouvrir – c’est très vilain, sinon.

sporrans
Différentes façons de porter le sporran

La grand famille des sporrans :
Il existe différents type de sporran, à différents prix :
_ Le day sporran, très simple mais parfois décoré, qui se porte au quotidien ;
_ Le dress sporran, plus ouvragé, que l’on porte pour les fêtes et les cérémonies ;
_ Le semi-dress sporran, qui est intermédiaire entre les deux premiers et peut se porter dans les deux cas (si vous avez l’habitude de vous habiller « chic », il sera plus à propos que le day sporran, à mon avis) ;
_ Le horsehair sporran, porté par les joueurs de cornemuse et les militaires pour la parade.

sporran 1.01
Mon semi-dress sporran en cuir noir et fourrure de vache blanche. Il possède trois tassels en métal et cuir avec fourrure.

Suivant l’occasion, on ne porte donc pas le même type de sporran. Cela doit être pris en considération lorsque vous devez acheter le vôtre : à quelle(s) occasion(s) destinez-vous votre kilt ?

Choisir son premier sporran :
Le choix du premier sporran sera guidé par votre goût mais surtout ce que vous voulez faire avec votre kilt. Si vous ne comptez le mettre que pour la Saint-Patrick, alors il me semble inutile d’investir dans un modèle évolué et cher : un day sporran peut largement suffire. Si vous comptez porter le kilt plus souvent, un semi-dress sporran me paraît plus indiqué : un peu plus cher que le day sporran, il est néanmoins plus versatile. Quant à la couleur, personnellement j’aime quand tous mes accessoires et cuirs soient accordés ; donc mon sporran sera toujours de la même couleur que ma ceinture et mes cassures, ou dans des tons proches.

sporran 2.01
Mon « day sporran« , en fait une sacoche de cuir pour ceinture avec fermoir en métal. les day sporrans ne possèdent pas toujours de tassel et peuvent être gravés.

Mais n’oubliez pas votre budget : rien ne sert de se ruiner ; si vous possédez une petite pochette en cuir, cela peut faire l’affaire. Ainsi mon « day sporran » marron n’est pas un vrai sporran mais une pochette sensée se porter à la ceinture. Même si elle est un peu petite, cela ne jure absolument pas et fait très bien l’affaire (tant que je n’ai pas toute ma vie à trimballer dedans). J’ajouterais que, si vous avez l’habitude de vous promener avec une besace (ou une musette, un sac à pain, bref un sac porté en bandoulière), le sporran peut être facultatif, tout dépend de l’utilité que vous souhaitez lui donner.

Laisser un commentaire

