Kilt pin

MàJ le 21/02/2017

kilt pin.01
Ma broche celtique. Elle est portée de façon fantaisiste.

S’il est un accessoire dont je recommande l’achat avec celui du kilt traditionnel, c’est bien l’épingle à kilt ou kilt pin. Cet objet sert surtout à maintenir le bas du tablier en place, à éviter qu’il ne soit soulevé par le vent. Ce peut être une (très) grosse épingle à nourrice, disponible en mercerie pour quelques euros ou une véritable broche, en forme d’épée, de disque ou autre. Pour les broches, les prix débutent aux alentours d’une dizaine d’euro et peuvent s’envoler si votre épingle est en métal précieux ! Attention toutefois, les modèles à bas prix ne sont pas toujours très bien finis… soyez prêt à investir au moins une quinzaine voire une vingtaine d’euro (ça fait le tiers du prix d’un kilt festif tout de même !).

L’avantage de l’épingle face à la broche, outre son prix modique, est sa versatilité. Elle peut en effet très bien s’accorder avec une apparence gothique ou punk, comme pour un port plus traditionnel du kilt dans la vie de tous les jours, car elle n’est pas ostentatoire, même s’il existe des modèles un peu plus travaillés. Les militaires en campagne portaient d’ailleurs une épingle à nourrice en guise de kilt pin. Toutefois, pour les « évènements », je trouve qu’il est préférable d’avoir une broche : cela fait plus élégant ; profitons-en, les hommes n’ont pas souvent l’occasion de porter ce type d’accessoire sur leur tenue.

 

kilt pin.02
Épingle à nourrice de récupération. Il ne faudrait pas plus petit !

Idéalement, l’épingle à kilt doit se trouver à 10 cm du bas du kilt et 5 cm du bord droit, sur le tablier. Elle doit être piquée verticalement (donc perpendiculaire au sol), lame vers le bas si c’est une broche en forme d’épée. Si c’est une épingle, j’ai vu les deux positions possibles (tête haut et tête en bas). Personnellement, j’ai essayé les deux et je vais au plus simple : tête en haut, ce qui permet de respecter le positionnement traditionnel.

 

PS : pour voir un peu la diversité des broches, rendez-vous sur le forum dédié au kilt, X mark the Scot.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s